vendredi 20 février 2015

Travail / Détente

Roncq 31 janvier 2015

5 commentaires:

  1. Oh les belles dernières !!! Grâce à toi et tes photos je vois exactement pourquoi la couleur est une merveille et pourquoi bien des photographes passent à côté ( oh bis ! ) ... la LUMIERE, il faut qu'une vibration naisse de la couleur et de la lumière. Les américains sont les rois du genre, toutes leurs couleurs vibrent et se répondent. Et c'est, à mon avis de simple spectatrice, ce que Depardon ( que j'admire par ailleurs ) n'a pas capté dans sa série sur la France : la vibration unique, inexplicable couleur/lumière.
    Merci pour ce beau moment !

    Sylvie Y

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un texte, Les passeurs de couleur 1976 et ses suites, de la revue Études Photographiques, 2007 N° 21 commence par cette affirmation "La couleur a toujours été l’invitée indésirable de la photographie"
      la suite.... http://etudesphotographiques.revues.org/1132

      Ce sont bien les rayons du soleil (mais pas que) qui font vibrer les couleurs, il faut en profiter.

      Merci Sylvie :))

      Supprimer
  2. Avec retard ;-) Merci pour l'article que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt. La "couleur américaine" serait plus sociologique dit-il ? Peut être. Je ne crois pas trop aux divisions si tranchée. Je te raconte une anecdote mais juste entre nous car elle ferait bondir. Tu sais que Flog et moi sommes allées voir l'expo d'Eggleston à Paris. Je la prévenais qu'elle pourrait être déçue, comme tous les amateurs de photographie de l'époque qui n'avaient pas de mots assez durs pour le travail de l'américain. Mais Flog fut aussi conquise que je le fus et quand je lui demandais comment expliquer ce "désamour", elle me répondit : "parce que les photographes français n'aiment que les photographes français". Nous avons ri ;).
    Tu écris (mais pas que)...oui tu as choisi une variante de traitement ?
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé Sylvie, je suis passé au dessus de ta question. (mais pas que) je pensais aux conditions atmosphériques, le taux d'humidité dans l'air, le moment dans la journée, à l'état d'esprit...mais pas de variante de traitement.

      Supprimer
  3. avec un "s" à tranchée c'est mieux
    ;)

    RépondreSupprimer