jeudi 21 mai 2015

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas

 Roubaix 19 mai 2015
07h31
 Roubaix 20 mai 2015
07h28

5 commentaires:

  1. On remarque la précision de métronome du photographe se rendant à son travail.
    Si on se dit que le 20 mai peut rappeler un paysage urbain côté Est, on peut se dire qu'à l'opposé le 19 mai signifiait un passage à l'Ouest.
    On en tirera les conclusions qui s'imposent sur l'influence de la lumière et celle du choix couleur/n&b sur l'impression chez le lecteur et/ou sur l'intention du photographe de nous montrer l'une et l'autre ou l'une ou l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ma voiture n'était pas cassée, je pense ne pouvoir jamais faire ces 2 photos (merci Renault ;)), celle du 19 mai exaltation du soleil, éclatement des couleurs, impossible de passer à coter , celle du 20 mai fut une évidence, peu ou pas de couleur le choix du N&B s'impose, quelle spectacle! Finalement on peut se balader à l'est tout en étant à l'ouest.
      Effectivement Alain, j'ai publié ici ces 2 photos pour appuyer ce que tu avais dit sur cinq photos (en quelque sorte une explication en image), concernant le choix de la couleur ou du noir et blanc à la prise de vue, Patrick ne contredira pas, nous sommes bien sur la même longueur d'onde.
      Merci.

      Supprimer
  2. je suis bien d' ac , j' en ai parlé, moi aussi, sur 5 à la 1, de ce problème que la plupart transforment les photos sur leur écran. Quand on part, on prend des films n-b ou couleur. Il y a aussi un choix de départ. Idem, pour le numérique.maria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf avec le Leica monochrome, le choix est fait pour toute une vie ;-)
      Merci Maria, pour cette visite.

      Supprimer
    2. Je confirme, bien que je ne sois pas un thuriféraire (je l'aime bien celui là et note tu as de la chance je ne l'emploi pas tout les jours. D'ailleurs afin de bien vérifier sa signification, et ne pas être ridicule, j'ai cherché et trouvé cette définition qui me remplit de bonheur et je cite : le thuriféraire est le servant d'autel chargé du maniement de l'encensoir (ha ha…) lors de la messe ou de certains offices de la liturgie catholique, anglicane ou luthérienne. Il est parfois accompagné du naviculaire (difficile à replacer celui-là mais pourquoi pas), servant qui s'occupe de porter la navette contenant l'encens. ...) de la marque.
      Par ailleurs j'ai passé l'age de me poser des questions existentielles…

      Supprimer