dimanche 30 septembre 2012

Samedi, mariages.


  
 
 Neuville-en-Ferrain / Tourcoing 
29 septembre 2012

4 commentaires:

  1. Dans le fond je regrette un peu le temps (c'est une posture !) de l'argentique où l'on mettait un film soit couleur, soit n et b, et en voiture Simone... quitte à avoir deux boîtiers (un pour chaque sorte).
    Au fil du temps on pouvait, selon les circonstances passer d'un type à l'autre mais ce choix était fait délibérément, il venait de l'intérieur.
    Maintenant c'est un peu trop simple, certains font en couleurs en se disant qu'ils pourront basculer en n et b, l'inverse étant plus délicat :-)
    De toute façon je crois qu'une bonne photo ne s'évalue pas seulement sur le critère couleur ou n et b.
    Tout ça pour en venir à ma question Bruno : Si tu avais fait la première photo en n et b, aurait-elle été plus ou moins intéressante, a/ si on considère cette seule photo, b/ si on considère l'ensemble de cette mini-série ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec Alain que n&b ou couleurs devrait être un choix a priori. Et on a d'ailleurs maintenant la chance, avec le numérique, de pouvoir _voir_ directement la photo en n&b (si l'on en choisit le mode), ce qui n'était pas le cas du temps de l'argentique ! Sinon, pour cette série, c'est à Bruno de répondre (même si j'imagine que l'écharpe tricolore a pu jouer un rôle dans la décision...).

      Supprimer
  2. Bonjour les amis, désolé de vous réponde si tardivement.

    Mon appareil est en mode n&b, sachant que pour ces cérémonies, la couleur a peu d'importance (à mon point de vue) sauf pour les souvenirs (pour beaucoup) à ranger dans les albums. Ce n’était pas le cas pour ce jour, même si C. me demandait pourquoi je prenais mon appareil, ma réponse fût simple "s’il y a des photos à attraper".
    En m'y rendant l'idée de faire une série ne m'a pas traversé l'esprit, elle s'est construite par la suite en visionnant la production (pas très abondante) de cet après-midi là. J’ai retenu ces 3 photos, qui, pour moi, représentent bien l’idée d'un déroulement "off".
    Pourquoi avoir intégré cette photo couleur dans cette série? la publier seule maintenant n'était pas concevable (elle n'exprime rien) , plus tard sans doute, mais dans un autre contexte, quand? Inch Allah. Aujourd'hui elle est indissociable des 2 autres.
    Est-ce que cet ensemble est lisible? vous avez la réponse.

    La couleur? en voyant le tableau, les 2 chaises, l'adjointe, son cardigan rouge et son écharpe, je suis vite passé du mode n&b à la couleur (pratique tout de même le numérique) (d'autres auraient beaucoup réfléchi sur la situation et auraient désaturé l'ensemble sauf l'écharpe, hum! hum!).
    merci Alain, merci Patrick de vous intéresser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tant que clampin, c'est moi qui te remercie de continuer à déambuler ;-)

      Supprimer